top of page

Haviland : de New York à Limoges

Haviland fait partie de ces noms qui évoquent les sagas industrielles du XIXe. Intimement lié à la ville de Limoges et à l’industrialisation de la fabrication de porcelaine, il fut aussi celui qui fit rayonner la porcelaine de Limoges sur les tables américaines, jusqu’à la Maison Blanche. Par Garance.

Tasse à bouillon Théodore Haviland. Le décor est signé Solange Brié-Patry

David Haviland avait créé avec son frère un magasin à New York dans lequel il vendait - entre autres choses - de la porcelaine. En 1841, David Haviland quitte New York avec femme et enfant pour la France, avec le projet de développer le négoce de la porcelaine, qui commence à connaître un certain succès aux Etats-Unis. ​

Un deuxième enfant naît quelques mois après leur arrivée en France : Théodore.

David commence par faire le tour des manufactures de Limoges et expédie la marchandise au magasin familial de New York. La clientèle en raffole. Rapidement, il crée ses propres moules, puis devient décorateur. C’est à dire qu’il achète de la porcelaine blanche (« le blanc ») et en assure la décoration. L’idée de David est de fabriquer à Limoges de la porcelaine au goût des Américains.

David Haviland (1814-1879) par Carjat © Collection privée

En dix ans, l’exportation de porcelaine de Limoges vers les Etats-Unis passent de 753 à 8594 colis. David installe ainsi glorieusement la porcelaine de Limoges aux côtés de la porcelaine anglaise et de la porcelaine allemande sur les tables américaines. A la fin des années 1870, Haviland réalise les services de table officiels de la Maison Blanche.

Entre temps, les Haviland Brothers de New York ont fait faillite pendant la guerre de Sécession. De leur côté, les Havilland de Limoges ont créé la société de droit français Haviland et

Compagnie (H&Cie) en mars 1864, dans laquelle les deux fils, Charles-Edouard et Théodore, sont désormais associés au père.

En 1865, alors âgé de 23 ans, Théodore part pour les Etats-Unis pour remonter leur réseau de distribution disparu avec la faillite de Haviland Brothers. Le succès est au rendez-vous.

Théodore Haviland

Les tonneaux envoyés en Amérique passent de 2 872 en 1867 à 5 500 en 1872. Les années noires de la guerre civile sont oubliées et à Limoges, l’usine se modernise et se développe.

Charles-Edouard a pris les commandes de la manufacture familiale. Il est alors à la tête de l’une des plus grosses usines d’Europe dans le domaine de la porcelaine. Lorsque Théodore revient des Etats-Unis, en 1882, il décide de créer sa propre manufacture. Théodore, Havilland et Cie est encore plus importante et plus moderne que celle de son frère.

Par la suite, William Haviland, le fils de Théodore, succèdera à son père en 1919 et ce, jusqu’à la deuxième guerre mondiale, où l’entreprise changera de propriétaire. La manufacture existe toujours. Elle est aujourd’hui détenue par la Financière Saint Germain. La production est toujours entièrement fabriquée à Limoges.

L'usine Haviland à Limoges

Crédit photo : David Haviland (1814-1879) par Carjat © Collection privée

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon
FOLLOW ME
SEARCH BY TAGS
Pas encore de mots-clés.
FEATURED POSTS
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
INSTAGRAM
ARCHIVE
bottom of page