top of page

Le thé de ma mère

« Elle était tentée parfois par une troisième tasse qu’elle se refusait la plupart du temps, de crainte de ne pas dormir la nuit suivante. Je la trouvais en revenant de l’école, installée dans la chambre verte, la chambre d’amis qui faisait office de buanderie quand nous n’avions pas d’invités. C’est à dire presque toujours. Par Garance.

Debout devant la table à repasser, elle faisait glisser son fer à petits mouvements de poignet précis. Sur le meuble de la vieille machine à coudre, décoré d’un napperon au crochet, elle avait déposé son goûter : une théière en faïence marron, une assiette contenant quatre galettes Saint Sauveur et la tasse Mobile, remplie du breuvage ambré et fumant sur lequel flottait une rondelle de citron. C’est comme cela que devait être son thé : léger, chaud et surtout avec une rondelle de citron.

La pièce était froide mais le thé et le repassage la réchauffaient. C’était l’heure de Jacques Chancel dont la voix grave, qui sortait du transistor, semblait posée pour les confidences qu’il sollicitait. Je m’installais sur le couvre-lit cul-de-bouteille, faisant mon nid entre les piles de linge bien repassé, cherchant un instant de répit, cédant à la mélancolie le temps d’un goûter ».

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon
FOLLOW ME
SEARCH BY TAGS
Pas encore de mots-clés.
FEATURED POSTS
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
INSTAGRAM
ARCHIVE
bottom of page