top of page

Qui est donc Brown Betty ?

Cela pourrait être le titre d’une chanson des Rolling Stones mais c’est le nom d’une théière. L’une des plus anciennes et des plus populaires en Angleterre. Par Lady Carlyle.

Icône de la culture anglaise

De forme ronde et de couleur marron plus ou moins foncé, Brown Betty est fabriquée avec une argile rouge et se reconnaît à sa glaçure connue sous le nom de glaçure de Rockingham (Rockingham gaze) contenant du fer et du brun de manganèse, mise au point par la Swinton Pottery.

Flash back à Bradell Woods L’argile rouge utilisée avait été découverte par les Elers Brothers en 1695 à Bradell Woods dans les environs de Stoke-on-Trent, l’une des villes principales de la région des « Potteries» (North Staffordshire).

Cette argile leur avait permis de reproduire les céramiques importées d’Orient depuis la fin du XVIe siècle par la East India Company. Pendant des décennies, ces céramiques chinoises - très prisées à l’époque - étaient demeurées inimitables par les potiers anglais. Jusqu’à la découverte de l’argile rouge de Bradell Woods. Très réfractaire, cette terracotta devient dès le XVIIe siècle un matériau de prédilection pour la fabrication de théières.

La belle qualité abordable par les familles

A l’origine de forme plutôt allongée à la manière d’une cafetière, la brunette s’arrondit au XIXe pour devenir la Brown Betty que nous connaissons toujours. Le thé préparé dans cette théière a toujours été considéré comme l’un des meilleurs car sa forme ronde permettait l’infusion parfaite des feuilles de thé lorsque l’eau était versée, avec moins d’amertume que dans une autre théière.De la qualité donc, mais à un prix abordable, ce qui lui assura un succès populaire.

Mais qui est Betty ?

Il semble qu’à l’époque Victorienne, l’un des prénoms les plus courants pour une fille était Elisabeth (diminutif : Betty). Par un effet métonymique, les domestiques préposées à la préparation du thé étaient si souvent prénommées Betty, que demander Betty revint à demander le thé.

Toujours au top

Brown Betty est toujours considérée comme une référence en matière de théière par les amateurs. Elle est toujours fabriquée à la main dans les Old Caledonia Mills de Stoke-on-Trent. Deux manufactures en perpétuent la tradition : Cauldron Ceramics Ltd, qui produit plus de 37 000 pièces chaque année et Adderley Ceramics Ltd, une manufacture qui a relancé en 2009 le modèle Brown Betty de 1920.

Guide d’achat Les deux fabricants attirent l’attention des consommateurs sur le fait qu’il existe de nombreuses contrefaçons. Les véritables Brown Betty sont livrées avec un sticker représentant l’Union Jack et surtout, dessous, vous trouverez la mention « made in England ».

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon
FOLLOW ME
SEARCH BY TAGS
Pas encore de mots-clés.
FEATURED POSTS
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
INSTAGRAM
ARCHIVE
bottom of page