Walt Disney et le rêve de porcelaine
- Garance
- 21 nov. 2017
- 1 min de lecture
A l’instar de The Willow, Walt Disney imagine en 1931 un conte à partir du décor chinoisant d’une assiette de porcelaine. By Garance.

Les Silly Symphonies
1929. Un an après le lancement de Mickey Mouse, Walt Disney imagine une série de courts-métrages conçus comme des « nouvelles musicales ». Disney utilise pour cela le cinéphone, qui lui permet de synchroniser la musique et les mouvements sonores à l’image et à l’action.
Les Silly Symphonies, qui seront produites jusqu’en 1939, raflent chaque année l’Oscar du meilleur court métrage d’animation.
The China Plate
L’univers des contes et de la musique sont les principales sources d’inspiration des Silly Symphonies. Tout y est prétexte à mettre en scène des scènes de danse, des courses poursuites et des bondissements.
En 1931, The China Plate, réalisé par Wilfred Jackson, se déroule dans une assiette de porcelaine au décor chinoisant qui n’est pas sans rappeler The Willow… mais Walt Disney nous raconte une autre histoire. Regardez…
The China Shop
Un peu plus tard, en 1934, le même Wilfred Jackson réalise un nouveau court-métrage où la fantaisie se mêle à la porcelaine : The China Shop.
Cette fois, les objets de porcelaine s’animent une fois le magasin fermé.
Un régal.
Cliquez ici pour voir le film : https://youtu.be/YQmDWDoUjXc
Comments