top of page

Réussissez votre afternoon tea sans choquer un Anglais

L’Afternoon tea, le goûter à l’anglaise, est une mode assez récente puisqu’elle date du milieu du XIXe siècle. Elle fut lancée par la duchesse de Bedford, Lady of the Bedchamber et amie de la reine Victoria pour « tenir jusqu’au dîner » qui pouvait être servi tard en été. L’Afternoon tea est servi entre 15h et 17h. Voici comment organiser un tea time qui ne fasse pas honte à un Anglais. Par Lady Carlyle.

Sortez la porcelaine du placard

C’est le moment de sortir votre bone china mais une belle porcelaine de Limoges fera l’affaire. Tasses et soucoupes, jamais de mugs ! Faites-vous plaisir, c’est le moment.

Sortez le très vénérable service à thé hérité de grand-mère ou mixez & matchez vos trouvailles-coups de coeur.

Composez un bouquet fait de tasses et de sous-tasses fleuries.

Pour les accompagnements, l’idéal est un serviteur muet. Outre la jolie présentation qu’il permet, il tient moins de place que plusieurs assiettes posées sur une table basse.

Ce qui compte avant tout, c’est l’harmonie. Et l’harmonie n’est pas uniquement dans la juxtaposition d’objets identiques.

Mais c’est juste plus facile. Laissez place à votre imagination et surtout, faites-vous plaisir !

Le thé : noir c'est noir

Il doit être noir, impérativement. D’Inde ou de Chine, en vrac, en feuille mais jamais en sachet. Attention : ne commettez pas le crime de lèse majesté de servir un thé aromatisé (même de marque à la mode et très chère). Never. Il doit être infusé dans une eau bouillante. Aux saisons froides, vous pouvez ébouillanter la théière avant d’y mettre le thé, celui-ci restera chaud plus longtemps. Quant à l’eau du thé, les puristes vous diront qu’elle doit être de qualité et la moins minéralisée possible. Une eau filtrée convient parfaitement. Enfin, le thé ne doit pas être trop infusé, ça gâche tout !

Les accompagnements : n'ayez pas peur du concombre

L’Afternoon tea est généralement accompagné de petits sandwichs au concombre, au saumon et aux oeufs brouillés (exquis !). Ils sont faits de pain de mie sans croute et coupés dans le sens de la longueur afin d’en faire des rectangles qui se dégustent en deux bouchées. Les autres accompagnements sont des gâteaux et des scones servis avec de la clotted cream et de la confiture de fraises. Si vous les servez sur un serviteur muet, placez les sandwichs sur l’assiette la plus basse, les scones sur celle du milieu et les mignardises ou cup cakes sur la plus haute. Ces accompagnements doivent être préparés pour permettre de petites bouchées, sans recourir ni à la fourchette ni au couteau.

Le service : before or after milk ? ou les vraies questions de ce monde

Le thé est servi au salon sur des tables basses s’il s’agit bien d’un afternoon tea (seuls les hôtels et les salons de thé servent à table). Le High tea est servi à la table du dîner, puisqu’il s’agit d’un goûter dinatoire.

Il est d’usage que l’hôtesse verse le breuvage. Une moitié de l’Angleterre affronte l’autre moitié afin de déterminer si le lait doit être versé avant le thé ou après le thé. Une bonne hôtesse connaît les préférences de chacun en matière de sucre et de lait. Dans le doute, peut-être vaut-il mieux demander à chacun des invités quelles sont ses préférences.

Une à une les tasses sont remplies et circulent tenues par leur soucoupe, jusqu’à leur destinataire. Il est d’usage d’attendre qu’une tasse ait atteint sa destination avant de mettre la suivante en circulation.

La dégustation : en direct de Buckingham Palace...

La serviette est dépliée, posée sur les genoux. La tasse et sa soucoupe sont posées sur la table. Pour déguster le thé, la tasse et sa soucoupe doivent être prises ensemble d’une main, tandis que l’autre remue la cuillère pour mélanger le lait, le sucre, etc. Cette opération doit se faire sans bruit. Il faut donc éviter les bords de la tasse. La cuillère est ensuite posée sur la soucoupe.

La posture est droite, la soucoupe tenue au niveau de la poitrine, la tasse est élevée jusqu’aux lèvres (ce n’est pas le buste qui se penche pour aller au devant de la tasse).

Attention, l’usage du petit doigt en l’air est à bannir, Buckingham Palace est formel. Lorsque vous ne buvez pas, la tasse doit reposer sur sa soucoupe, laquelle peut être reposée sur la table. Enfin, si d’aventure vous deviez prendre le thé avec sa majesté, sachez que vous devez interrompre votre dégustation de sandwichs et autres scones dès qu’elle même a avalé sa dernière bouchée.

Enfin, pour terminer, au moment de prendre congé, vous déposerez votre serviette dépliée à la gauche de votre tasse.

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon
FOLLOW ME
SEARCH BY TAGS
Pas encore de mots-clés.
FEATURED POSTS
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
INSTAGRAM
ARCHIVE
bottom of page